Le code d’éthique

Quand les animateurs et les employés de soutien s’engagent au Centre de Plein Air du Lac Flavrian, ils sont imprégnés des belles et bonnes choses apprises soit lors de leur formation ou de leur expérience de vie. Mais, dans le feu de l’action, les mauvaises habitudes peuvent s’infiltrer, s’incruster malicieusement, pernicieusement.

Le code d’éthique observé au Centre de Plein Air du Lac Flavrian rassemble un certain nombre de valeurs essentielles au développement et au maintien de relations interpersonnelles saines et enrichissantes.

Chaque employé du centre est invité à réfléchir sur ces valeurs, à analyser ses comportements et ses relations à la lumière de celles-ci, et à s’en servir comme guide pour orienter ses actions quotidiennes dans les différents contextes de travail.

Ce code d’éthique n’a pas été conçu comme un ensemble de préceptes déterminant ce qu’il est permis ou défendu de faire dans telle et telle circonstance. Chacun conserve la responsabilité de ses actes et doit savoir décider comment agir dans divers contextes ou en présence de différentes personnes. En ce sens, une série de règlements imposés de l’extérieur et mal assimilés pour régir les relations interpersonnelles ne viendrait qu’appauvrir la démarche générale de notre mission qui est de créer un milieu de vacances, de détente, de croissance et d’accomplissement de soi .

Ce code d’éthique devrait permettre une réflexion personnelle et collective approfondie.

DANS NOS RELATIONS AVEC LES AUTRES, IL CONVIENT D’AGIR EN TOUT TEMPS DE FAÇON À:

  1. Respecter les autres dans leur dignité et leur intégrité.
    Ainsi, à l’abri de l’humiliation, de l’intimidation, du mépris ou de toute forme de dénigrement, tous pourront passer un agréable séjour.
  2. Traiter les autres en égaux, sans égard à l’âge, au sexe, à une déficience, à une incapacité ou à une situation de handicap.
    Ainsi, à l’abri des abus de pouvoir sous toutes leurs formes, tous pourront améliorer leur capacité de croire en eux-mêmes et en leur potentiel et d’évolution.
  3. Accepter les autres de façon inconditionnelle.
    Ainsi, à l’abri des attitudes de rejet, des jugements de valeur, des préjugés, des épithètes disgracieuses, tous pourront améliorer leur capacité d’accepter leurs erreurs, leurs échecs et leurs incapacités.
  4. Écouter les autres en tentant de comprendre leur point de vue, les valoriser dans leurs forces, les apprécier dans leurs qualités.
    Ainsi, à l’abri du harcèlement face aux erreurs passées, à leurs faiblesses, à leurs incapacités, à leurs écarts de comportement, tous pourront améliorer leur capacité de reconnaître et d’identifier leurs émotions ainsi que leur capacité de dédramatiser.
  5. Être authentique, tant dans les comportements, les attitudes que dans le respect des valeurs véhiculées.
    Ainsi, à l’abri des influences nocives, du mauvais exemple, des comportements provocateurs, tous pourront améliorer leur capacité de maîtriser leurs émotions et de les transformer en actions positives.
  6. Se montrer digne de confiance.
    Ainsi, à l’abri du harcèlement ou des abus sexuels, tous pourront améliorer leur capacité d’aimer et de faire confiance.
  7. Respecter les autres dans leur intimité.
    Ainsi, à l’abri des indiscrétions et des manques de confidentialité, tous pourront améliorer leur capacité de s’ouvrir aux autres et d’exprimer leurs émotions véritables.
  8. Faire en sorte que tous se sentent en sécurité physique et affective et que leurs besoins essentiels soient satisfaits durant leur séjour.
    Ainsi, à l’abri de la peur et de la douleur, des privations, de la négligence, tous pourront améliorer leur capacité de se détendre et d’être bien dans leur corps.

POUR ÉTABLIR DES RELATIONS SAINES ET ENRICHISSANTES, IL EST SOUHAITABLE D’HARMONISER NOS EXIGENCES ENVERS LES AUTRES AUX QUATRE PRINCIPES NATURELS SUIVANT:

  1. Souplesse et non-résistance.
    Ne pas essayer de changer les autres en s’opposant à eux, mais créer en souplesse les conditions favorables au changement.
  2. Exigences graduelles.
    N’exiger de soi ou des autres ni trop, ni trop peu. Tenir compte du niveau de chacun et de son rythme.
  3. Acceptation des rythmes.
    Reconnaître à chacun le droit à l’erreur. Toujours se rappeler que la progression n’est jamais constante et que tout le monde connaît ses mauvaises périodes où rien ne fonctionne.
  4. Respect de l’ordre naturel.
    Il y a un temps pour chaque chose et chaque chose vient en son temps. Il ne sert à rien de vouloir sauter les étapes.